Hansel et Gretel,
le début de la faim

 Conte moderne — Jeune public à partir de 9 ans – Création 2018 

Alice Zeniter écrit « sa version » du célèbre conte des Frères Grimm, sur fond de crise économique de 2008. Ici, la sorcière devient une profiteuse de l’effondrement du système qui revend en pièces détachées les enfants qu’elle ne mange pas ! Sa maison n’est pas un antre sombre et terrifiant mais plutôt un laboratoire doté d’un bureau dernier cri…

Une histoire
de conte de fées

Dans un des quartiers pauvres de Cleveland, ou d’une autre grande ville américaine frappée par la crise à la fin des années 2000, le père – chômeur longue durée – lutte pour conserver sa maison, hypothéquée à multiples reprises.

Ses enfants, Hansel et Gretel, se soucient moins de leur ventre vide que des mauvais traitements que leur fait subir leur belle-mère, une femme que la pauvreté a rendu amère et parfois cruelle. Celle-ci, incapable d’aimer le petit garçon et la fillette, pousse le père à les abandonner en le persuadant qu’un couple riche ne manquera pas de les adopter et de leur offrir la vie que, eux, ne peuvent pas leur donner.

Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu’elle ne ressemblait à rien.

Mais la nuit, Hansel ne dort pas : il écoute les conversations des adultes à travers les nombreux trous de la petite maison et lorsque la belle-mère les emmène en promenade très loin de chez eux, il sème derrière lui de petits cailloux blancs. La seconde fois, il a moins de chance : n’ayant pas eu assez de temps pour refaire le plein de graviers, il se rabat sur un sachet de chips à demi-entamé.

Quand il veut retrouver les miettes qu’il a laissées derrière lui, il réalise avec horreur que les pigeons et les rats de la ville abandonnée les ont dévorées. Hansel et Gretel sont perdus, ils n’ont plus de parents, plus de maison : c’est un peu l’aventure mais c’est surtout terrifiant. Ils errent parmi les maisons en ruines jusqu’à ce que… une odeur particulièrement alléchante leur parvienne. D’où vient-elle ? De par là ? Mais qui peut vivre dans une maison pareille ? Dans une bâtisse toute faite de steaks et de charcuterie ?

UNE PIÈCE D'ALICE ZENITER

Distribution

Musique
Nathan Gabily

Mise en scène
Alice Zeniter

Avec
Nathan Gabily, comédien, bassiste
Leslie Bouchet ou Valentine Alaqui, comédiennes
Chloé Chevalier, comédienne
Fanny Sintès, comédienne

Scénographie
Camille Riquier

Création Lumières
Cécile Le Bourdonnec

Production
L’Entente Cordiale

Coproducteurs
La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
Centre Culturel Ville Robert – Pordic
Coopérative de Production ANCRE
La Maison du Théâtre – Brest
Théâtre du Champ au Roy – Guingamp
Très Tôt Théâtre – Quimper, scène conventionnée jeunes publics

Soutien
DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Ville et L’Agglomération de Saint-Brieuc, Théâtre de Vanves, scène conventionnée danse, La Philharmonie – Paris, Adami, SPÉDIDAM

Publication
HANSEL ET GRETEL, le début de la faim par Alice Zeniter.
Collection Heyoka jeunesse – éd. Actes Sud-Papiers 2018

TOUTES LES DATES

Scènes du Golfe, salle La Lucarne – Arradon

l'extrait
de la pièce

la bande son
de la pièce

la revue
de presse

logo-EC-fond-noir
Théâtre, Littérature et Musique